top of page

Rubis

Le rubis est la variété rouge du corindon - la même famille que celle des saphirs. Sa couleur est due à la présence chrome au sein de son réseau cristallin.

​

Outre le chrome, d’autres éléments peuvent apporter une nuance dans la couleur rouge: des nuances marrons à des nuances plus violacées.

​

HISTOIRE

 

Le rubis, du latin "rubeus"-rouge, est la plus chère des pierres précieuses. Ceci est du à sa rareté. En effet, dans le monde minéral, la couleur rouge est la plus rareLe rubis fait partie des pierres précieuses les plus dures, avec une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Rappelons que la gemme le plus dure est le diamant, d'une dureté 10.

 

Le rubis se forme à une profondeur de 25 à 50 km. Les plus beaux viennent de gîtes calcaires, mais il peuvent aussi avoir une origine volcanique.

 

La dénomination "rubis" est apparue au XIIIème siècle, mais la découverte de cette pierre remonte au début de notre ère.

 

Les plus belles pierres viennent des mines de Birmanie. D’autres gisements se trouvent au Cambodge en Thaïlande, en Inde et au Kenya. Près de 80% des rubis passent par la Thaïlande car c'est le plus grand centre de vente.

​

rubis brut.jpg

Rubis brut

VALEUR D’UN RUBIS

 

La qualité d’un rubis est évaluée selon les mêmes critères que le diamant : la couleur, le poids, la pureté et la taille.

​

1) Couleur

Les plus belles pierres ont une teinte qui oscille entre le vermeil et le carmin. Cette couleur est dite "sang de pigeon"On peut trouver des rubis avec des couleurs allant du rose clair au rouge foncé. Certains rubis aux couleurs exceptionnelles peuvent coûter plus cher, à taille égale, qu’un diamant. Il y a aussi les rubis étoilés, rares et onéreux. Ils ont un superbe reflet satiné. C’est ce que l’on appelle la "soie" d’un rubis et cette particularité s’explique par la présence de très fines aiguilles de rutile dans la gemme.

​

2) Taille

Comme pour les autres pierres précieuses, le rubis peut être taillé de différentes formes. Il faut savoir que la table doit être perpendiculaire à l’axe optique pour que sa couleur soit mise en valeur.

 

3) Pureté

Rares sont les rubis parfaits. Comme le diamant, ils comprennent des inclusions. C'est pourquoi il faut d'abord s'attacher à leur coloration avant de vérifier si les particularités de cristallisation n’interfèrent pas avec la beauté de la gemme.
 

4) Poids

Plus le rubis sera important en grosseur, plus sa valeur augmentera. Son poids est mesuré en carat comme pour le diamant.

LES LEGENDES DU RUBIS

 

Le rubis est jadis porté par les rois et les guerriers. Il est symbole de victoire, d'amour, de bonheur et de passion. C'est d'ailleurs pour cela que les hommes de pouvoir se l'approprient, comme le diamant. Au Moyen Âge, le rubis représentait souvent le sang du Christ dans les sculptures et autres représentations sacrées. Les rubis ornent d'ailleurs les couronnes royales d'Europe en mémoire des souffrances du Christ.

 

Illustration de cet attrait pour le rubis chez les régents, "Les Trois Frères". Il s'agit d'un célèbre joyau mentionné pour la première fois dans l'Histoire en 1419. C'est plus précisément dans un inventaire de Philippe le Bon - duc de Bourgogne (1396-1467, duc : 1419-1467) - qu'on trouve cette trace écrite. A ce moment là, c'est une pièce utilisée comme un fermail (une broche) ou un pendentif. Il est composé de trois rubis de forme rectangulaire (qui se sont plus tard révélés être des spinelles rouges). On trouve aussi dans sa composition un diamant central - tantôt le Grand duc de Toscane qui est jaune pâle, tantôt un diamant bleu selon les récits - et de trois perles blanches. Malheureusment, il échappe à la propriété des ducs de Bourgogne après la défaite de Charles le Téméraire (1433-1477, duc 1467-1477) à la bataille de Grandson en 1476. Après plusieurs péripéties, il se retrouve en Angleterre et fait partie des joyaux de la couronne britannique jusqu'en 1643. C'est cette année là qu'on perd sa trace de manière définitive. Aujourd'hui, son aspect détaillé et sa géolocalisation sont de vraies mystères, fautes d'informations consignées assez précises et suffisantes. 

Three_Brothers_jewel_Basel.jpg

Miniature à l'aquarelle des Trois Frères , Hermann Ruissel, 1389

Le rubis est aussi au centre de plusieurs légendes bourguignonnes. Au Moyen Âge, cette pierre a aussi été appelée "escarboucle". C'est justement une escarboucle qui orne le front de la Vouivre. Tantôt dragon bipède et tantôt serpent ailé, la Vouivre est même parfois une jeune femme. Dans tous les cas, la créature est la gardienne du précieux et incroyable rubis qui orne son front. Ce mythe est commun à plusieurs endroits en Bourgogne. Le serpent fabuleux se serait épanoui sous une cascade aujourd'hui localisée en Bourgogne-Franche-Comté, à Saint-Claude. Ou alors, il a terrifié tout un village situé près de Couches après son apparition en 1328 au lieu-dit "Les Breux". Où qu'elle soit racontée, la Vouivre attirait la convoitise des Hommes. Lorsqu'elle dépose son précieux rubis en le cachant dans les herbes qui longent le cours d'eau où elle pêche ou se baigne, les plus audacieux tentent de lui voler l'escaboucle ou parfois le trésor dont elle est censée être la gardienne. Qui l'aperçoit et tente de voler son incroyable rubis n'est pas à l'abris de sa malédiction

bottom of page