top of page

Perles

Il existe deux sortes de perles : les PERLES FINES et les PERLES DE CULTURE.

Pour distinguer les perles de culture des perles fines, on utilise habituellement la radiographie. Quoiqu'il en soit, toutes les perles sont évaluées selon leur lustre, leur couleur, la perfection de leur surface, leur taille et leur forme.

Une perle est la conséquence de la présence d'un intrus - comme un grain de sable ou un greffon - qui s’infiltre dans la chair du crustacé - huître ou moule. Pour se défendre, le mollusque sécrète de la nacre en réponse à l'irritationLa nacre - une combinaison de carbonate de calcium et de substance organiques - s’accumule en couches successives autour de l’intrus pour qu'il gène moins.

demi perle.jpg

Demi perle

HISTOIRE

 

1) Perles fines

Les perles fines sont formées par accident dans un crustacé qui cherche à se débarasser d'une gêne en sécrétant de la nacre.

Elles sont connues depuis la haute Antiquité, surtout en Orient et en Extrême-Orient.

oyster-1327311_1280.jpg

Huître et perle

2) Perles de culture

- Les perles « AKOYA » provenant du Japon.

C'est en juillet 1893 que le japonais Mikimoto Kokichi réussit les premières perles de culture parfaitement sphériques. Un morceau de nacre est introduit par l'Homme dans une huître afin que celle-ci sécrète des couches de nacre autour du greffon. C'est après 8 mois à 2 ans que la production de perles est récoltée.

- Les perles « IKECHO » dites d’eau douce provenant de Chine.

Les chinois sont les premiers à découvrir au XIIIe siècle qu’il est possible de cultiver des perles dans des moules d’eau douceL’Homme introduit un morceau de chair d’un crustacé identique dans une moule adulte et saine. Il faut attendre de 2 à 6 ans pour que les perles du mollusque soient récoltées.

La teinte varie, elle passe du blanc, au rose, crème et orange clair ou foncé.

- Les perles des mers du Sud provenant d’Australie, d’Indonésie et de Tahiti.

On les cultive depuis la fin des années 1950. Il existe différentes couleurs qui dépendent de la zone géographique où elles se trouvent. Ces perles sont plus grosses que les perles de cultures japonaises ou chinoises. 

A cause de leur rareté les perles des mers du sud peuvent rapidement atteindre des prix élevésLes perles claires des mers du Sud proviennent principalement d'Australie, d'Indonésie, des Philippines et de Birmanie.

VALEUR D’UNE PERLE

 

1) Lustre

On parle aussi d'orient et il s'agit de la caractéristique la plus importante de la perle de culture. Il correspond à l'intensité de la lumière reflétée sur la surface de la perle et qui lui donne sa profondeur et son éclat. Le lustre dépend de la finesse, de l'uniformité et de l'épaisseur des couches de nacre.

2) Couleur

Des couleurs distinctes sont une preuve de haute qualité. Les perles de culture ont un large éventail de couleurs aux nuances très subtiles. Les teintes se dégradent du rosé au blanc en passant par le blanc-argenté, le blanc-crème, le doré, le bleu et le noir.

3) Perfection de surface

Les perles de culture sont le produit de la nature. Par conséquent, elles ne sont pas parfaites et elles ont tendance à présenter de petites imperfections de surface. Néanmoins, les défauts trop importants réduisent considérablement la valeur d'une perle de culture. A contrario, des petites marques sont le signe que la perle de culture est authentique.

4) Taille

La taille des perles de culture est déterminée par le diamètre mesuré en millimètres. Les perles de culture du Japon ont un diamètre qui varie de 2 à 10 mm quand celui des perles des mers du Sud de 10 à 20 mm. A caractéristiques égales, plus la perle est grosse plus elle a de la valeur.

perle diam.png
perle forme.png

LES LEGENDES DES PERLES

Dans la culture indoue, les perles sont associées à la Lune. Elles sont le symbole de l'amour et de la pureté. Les textes indous indiquent que Krishna a découvert la première perle et qu'elle l'a présenté à sa fille le jour de son mariage. Un bon nombre de ces mythes persistent dans nos cultures. Par exemple, les perles sont souvent associées aux jeunes mariés et aux mariages. Les noces de perles représentent les 30 ans de mariage. 

 

Dans notre région, les perles sont fortement appréciées des ducs de Bourgogne. On peut alors apercevoir de nombreux bijoux ornés de perles sur les différents portaits les représentant eux ou leurs épouses. C'est d'ailleurs en partant de ce constat que nous avons créer la collection "Perles d'or". Cette collection unique et artisanale est inspirée des apparats d'Isabelle de Portugal et plus précisément de sa coiffe ornée de perles. En effet, cette dernière est souvent portée par l'épouse de Philippe le Bon et la mère de Charles le Téméraire quand elle est représentée. 

bottom of page