top of page

Opale

L'opale se forme lorsque les petites fissures de la Terre se remplissent de gel de silice solidifié. La silice est une roche sédimentaire qui compose 60% de la masse de la croûte terrestre. A l'échelle macroscopique, l'opale est composée de billes de silices empilées. Quand ces billes de silices sont parfaitement organisées, la difraction des couleurs s'observe sur l'opale. En l'absence d'oganisation, il n'y a pas d'opalescence : on parle d'opales communes.

La dureté de l'opale peut aller de 5,5 à 6,5 sur l'échelle de Mohs. C'est une gemme qui est sensible aux chocs violents. 

OPALE D'AUSTRALIE

Les plus belles opales sur le marché sont extraites en Australie. La première mine a été découverte en 1849. Dans ce pays, les gisements d'opales se trouvent à l'emplacement d'une ancienne mer intérieure. Il y a différentes variétés d'opales d'Australie. 

 

1) L'opale noble blanche
Elle peut être transparente à quasi opaque, mais son aspect est souvent laiteux. C'est la variété qui est la plus abondante.

 

2) L'opale noble crystal

Elle est transparente avec des feux de couleurs. 

3) L'opale noble noire

C'est la plus rare des opales avec ses feux très intenses sur fond noir. 

4) L'opale Boulder (ou Matrix)

Son grès est riche en fer au dos de la pierre et c'est se qui la distingue des autres.  

5) La nut opale

Formée au centre d'une roche ferrugineuse, quand on coupe la roche en deux, on obtient deux nuts opales. 

OPALE DU MEXIQUE

C'est surtout pour ses opales de feu que le Mexique est connu. Dans ce cas, les gisements d'opales sont d'origine volcanique, à l'endroit où la plaque pacifique passe sous la plaque américaine. Il est rare que des opales transparentes soient trouvées dans cette région.

 

Les opales de feu peuvent être dans les tons jaunes à orangés avec un léger jeu de couleurs ou alors dans des couleurs plutôt brunes avec des feux semblables à l'opale nobleUne opale très particulière et rare peut aussi être trouvée au Mexique : l'opale léopard

OPALES D'ETHIOPIE

 

Les gisements se situent dans les montagnes de Semien Wollo, au nord-ouest de l'Ethiopie à plus de 2500 mètres d'altitude. Leur découverte officielle est datée de 1994. Dans cette région du globe, la gemme est blanche à translucide avec des feux multicolores à dominance verte et bleue

Opale d'Ethiopie.jpg
La-nouvelle-star-au-pays-des-Opales.-LOpale-Welo.jpg

Opales d'Ethiopie

LES LEGENDES DE L'OPALE

En latin, opalus signifie "voir un changement de couleur". Chez le peuple aborigène ou en Inde, on parle respectivement du "serpent arc-en-ciel" ou de la métamorphose de la déesse arc-en-ciel en cette gemme. La couleur de l'opale a donc, de tous temps fascinée les Hommes. 

Elle est signe d'espoir et de pureté. 

Pendentif création en opale noire, Or 750 et diamant

Pendentif création en Opale noire, Or 750 et Diamant

bottom of page