top of page

Diamant

Pour commencer : qu’est-ce que le processus de Kimberley ?

Il vise à garantir aux consommateurs que les diamants achetés ne sont pas issus d'exploitations utilisées par les mouvements rebelles ou leurs alliés pour financer la vente d’armes et les conflits qui déstabilisent les gouvernements légitimes.

Les diamants montés en créations proviennent de diamantaires français, partenaires de confiance.

Diamants recyclés :

Pour une création ou une transformation, réutilisez votre diamant ou celui provenant de votre famille évite les pratiques néfastes pour l'environnement.

HISTOIRE

 

Le diamant est composé de carbone. D'une dureté de 10, le diamant est la seule pierre qui peut être chauffée sans subir d’altération. Il s’est formé il y a des milliards d’années dans les profondeurs du manteau terrestre - environ 180 km - à des températures et des pressions spécifiques. Par exmple, les diamants d’Afrique du Sud sont remontés à la surface à la suite d’éruptions volcaniques.

 

 

C'est pendant l'Antiquité que le diamant est connu, en Inde. A ce moment là, il provenait des gisements de Golconde qui sont aujourd’hui épuisés alors qu'ils ont été la seule source de diamants connue jusqu’en 1728. C'est à ce moment là que les premiers diamants brésiliens sont apparus en Europe. En 1866, le premier diamant africain fut formellement identifié et l’Afrique du Sud devient le premier producteur mondial jusqu'en 1949 avec la découverte des premiers diamants originaires de Sibérie. Aujourd’hui, la production mondiale de diamants atteint près de 180 millions de carats et les principaux pays qui exploitent les mines de diamants sont : la Chine, la Russie, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Canada.

 

Le centre mondial de la taille et de la vente du diamant se situa d’abord à Bruges puis à Anvers. Il faut savoir que les diamants utilisés pour la bijouterie ne représentent que 15 à 20% de la production mondiale de diamants.

Les diamants symbolisent l'amour et l'engagement et représentent des sentiments purs et sincères.

LA TAILLE DU DIAMANT

C'est au 15e siècle que la taille et le polissage du diamant sont découverts. Ils s'effectuent grâce à d'autres diamants inexploitables à la bijouterie. Cette découverte à permis de révéler tout l'éclat et la beauté du diamant.

 

1) Le clivage : il consiste à séparer en deux parties un diamant brut pour lui donner une forme adaptée pour qu'il puisse être scié ou taillé.

 

2) Le sciage : c'est partage du diamant en deux parties afin de les tailler. 

3) Le débrutage : cette étape permet d’arrondir de la ceinture de la pierre. Il doit être perpendiculaire à la table. Le diamant est serti sur un bâton de débrutage qui tournera et le frottement sur les têtes diamantées permettra aux arêtes de la pierre de s’arrondir. Cette opération est réalisée grâce à un autre diamant.

4) Le facettage : Le diamant à facetter est serti dans une tenaille que l'on appelle « dop » et présenté sur un disque en acier qui a été enduit de poudre de diamant. Le disque tourne à plusieurs milliers de tours par minute.

5) Le polissage : C'est la dernière opération. Il s’effectue de la même façon que le facettage mais de manière plus douce et plus régulière.

clivage

Clivage

debrutage

Débrutage

sciage

Sciage

facettage

Facettage

table-a-polir.jpg

Polissage

VALEUR D’UN DIAMANT

La qualité d’un diamant est évalué selon 4 critères dits “4C” : couleur (Color), taille (Cut), pureté (Clarity) et poids en carats (Carat).

1) Couleur

Plus un diamant est incolore, plus il a de valeur car la moindre teinte ternira sa brillance. Ses couleurs sont notées grâce à un code utilisant les différentes lettres de l'alphabet :

 

critéres_couleursite.jpg

Des diamants naturellement colorés présentent une teinte distincte et attrayante. On les appelle « diamants de couleur » ou « diamants fantaisies ». On retrouve dans ces diamants toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et on estime qu’il y a un diamant de couleur pour 10 000 diamants quasi incolores.

2) Taille (Cut)

La taille d’un diamant est primordiale car elle a une influence directe sur l’éclat et la brillance de la pierre. Même incolore et pur, un diamant sera terne s’il est mal taillé.

La taille des diamants s'effectue surtout à Anvers (Belgique), à Tel-Aviv (Israël) et au Gujarat (Inde).

Il existe de nombreuses façons de tailler le diamant, mais la plus connue est certainement la taille « brillant »

facettes.jpg
taille.jpg

Taille brillant, selon Marcel Tolkowsky, 1919

3) Pureté (Clarity)

Le “défaut” dans un diamant se mesure en termes d’inclusions : moins il en possède, plus il est pur. Leur nombre, leur localisation, leur taille et leur type auront un impact décisif sur la valeur de la pierre.

Elles peuvent être de nature solide comme des cristaux microscopiques ou gazeuses. Généralement, elles sont invisibles à la loupe. Ainsi, le degré de pureté du diamant est défini suivant la nature des inclusions, leur importance et leur visibilité.

purete-des-diamants1(1).jpg

4) Poids (Carat)

Le poids d'un diamant se mesure en carats. Un carat équivaut à 0,20 grammes. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masseLe mot carat vient du grec ancien « kération », soit caroubier dont le noyau de mesure.

DIAMANT ET LEGENDES

 

En Occident, le diamant est réservé à la bague de fiançailles. En effet, nous devons cette coutume à Marie de Bourgogne qui a reçu en 1477 une bague en diamants pour son mariage avec l’Archiduc Maximilien d’Autriche. 

Dès l'Egypte ancienne, le diamant symbolisait le soleil, synonyme de force, de courage et de vérité. Puis, au Moyen Age occidental des pouvoirs bénéfiques et magiques étaient aussi attribués au diamant : il permettait de neutraliser les poisons, d'écarter les hallucinations, d'apaiser les angoisses, de réconcilier les époux, de donner bonheur et longue vie.

Plusieurs couleurs de diamants existent, alors plusieurs significations et thématiques leur sont attribuées.

- vert : la nature, inspirant, populaire, sensible et la concentration ;

- orange : brillant, moderne, élégant, chaud et tonique ;

- jaune : romantisme et intuition ;

- pourpre : distinctif, chaleur et tendresse ;

- rose: élégance, fraîcheur, fémininité et pureté ;

- bleu: royale, vie et créativité ;

- rouge : force, richesse, amour, désir et passion ;

- champagne : confort, chaleur et nature ;

- blanc: pureté, clarté et innocence ;

- gris: sobriété, modernisme et réflexion ;

- noir: rêve, humilité et mystérieux.

 

DIAMANTS CELEBRES

 

De tout temps, les diamants ont fasciné les Hommes. Ils ont même été l'apanage des classes les plus nobles des sociétés.

En fait, des pouvoirs mystérieux ont toujours été attribués au diamant. D'abord, c'est grâce à sa dureté qu'on lui attribue des vertus protectrices. Il est alors arboré par les hommes de pouvoir qui se sentent invincibles. Évidemment, son éclat et le rayonnement qu'il produit le lient directement au divin, comme les régents y sont liés. Aussi, cette symbolique attire les hommes de pouvoir. Les ducs de Bourgogne n'y échappent pas.

 

 

On raconte que Philippe le Bon (1396-1467, duc : 1419-1467), aime tellement les diamants qu'il en possède à profusion. Le troisième duc de Bourgogne est allé jusqu'à en orner le harnais de son cheval. Plus tard, un diamant nommé « Le Duc » est l'un des premiers acquis par Charles le Téméraire (1433-1477, duc : 1467-1477). Aujourd'hui, il est plus connu sous les noms de « Florentin » ou « Grand duc de Toscane ». C'est auprès du lapidaire Lode van Blerkem qu'il est acheté brut aux alentours de 1471. Sa taille en forme de rose intervient plus tard. L'histoire raconte que Charles le porte accompagné de trois rubis appelés « Trois Frères ». Ces pierres sont l'héritage de Jean sans Peur (1371-1419, duc : 1404-1419). Malheureusement, Charles le Téméraire perd plusieurs batailles qui conduisent au pillage de ses prestigieux joyaux. Il s'agit des batailles de Grandson et de Morat en 1476, puis de la bataille de Nancy en janvier 1477.

En réalité, le duché de Bourgogne n'a pas perdu que Le Duc à cause des échecs de Charles le Téméraire. On raconte que le premier diamant taillé de l'Histoire a disparu à ce moment là. « Le Balle de Flandre » est transporté hors de France en 1477. Il passe entre de nombreuses mains et fini par être renommé « Le Sancy ». Au départ, Charles le Téméraire a fait l'acquisition de ce diamant alors qu'il est encore brut. A Bâle, en 1476, Lode van Blerkem découvre fortuitement que seuls deux diamants entrechoqués peuvent s'altérer. L'artisan taille alors la pierre du duc de Bourgogne. C'est une première.

Beau-sancy.jpg

Le  Balle de Flandre

charlesletemeraire_nancy.jpg

La bataille de Nancy

D'ailleurs, ce n'est pas la seule première qui se produit sous les ducs de Bourgogne du point de vue gemmologique. En effet, en août 1477, pour le mariage entre Maximilien de Hasbourg d'Autriche et la nouvelle duchesse Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, reçoit la première bague de fiançailles. C'est inédit car cette « bague d'engagement » est surmontée de diamants. Rappelons qu'à ce moment là ces pierres sont exclusivement portées par les hommes, car elles sont considérées comme élément de pouvoir. Avant 1477, le pouvoir ne pouvant être que masculin, seuls les hommes accèdent au rayonnement d'invincibilité des diamants.

 

Aussi, c'est dans cette idée de rayonnement que Louis XV (1710-1774, roi : 1722-1774) commande un joyau composé autour d'un autre diamant célèbre : « Le Diamant bleu de Tavernier ». Cette pièce est alors inspirée de l'Ordre de la Toison d'or. Malheureusement, elle est volée pendant le casse du Garde meuble en 1792. Le diamant est ensuite retaillée et est depuis connu sous le nom de « Diamant Hope ». Rappelons que cet Ordre a été inventé en 1430 par Philippe le Bon. 

Ce n'est d'ailleurs pas le seul joyau inspiré de l'Ordre de la Toison d'or qui existe. En effet, « Le Vert de Dresde » est également utilisé pour reproduire un tel apparat. C'est en 1741 que Frédéric-Auguste II de Saxe (1733-1763) le commande. Plutôt cocasse quand on sait qu'à une époque, l'Allemagne a été un fief des ducs de Bourgogne.

premierebaguefiancailles.jpg

La bague d'engagement de Marie de Bourgogne & Marie de Bourgogne accompagnée de Maximilien de Hasbourg d'Autriche

toison-d-or-louis-xv.jpg

L'Ordre de la Toison d'Or de Louis XV reproduit récemment pat Herbert Horowitz, joaillier genevois

330px-DresdenGreen.jpg

Au centre Le Vert de Dresde

bottom of page